lundi 8 octobre 2007

Histoire de la Hongrie - les origines : avant de franchir les Carpates

Groupe linguistique finno-ougrien
Les Hongrois appartiennent au groupe linguistique finno-ougrien des langues ouraliennes, défini à la fin du XVIIIe siècle par Jànos Sajnovics. Certains linguistes l’élargissent à un groupe ouralo-altaïque[1], comprenant des langues comme le turc, mongol, mandchou.

La légende nationale : le cerf miraculeux
Jusque là, la légende nationale voulait que les Hongrois descendent des Scythes[2] ou des Huns.
Selon la légende : les Hongrois serait le peuple de deux frères Hunor et Magor, c’est-à-dire des Huns et des Hongrois, avec une mère commune Emese et pour père un oiseau légendaire (le turul, sorte de faucon). Les jeunes hommes furent conduits par un cerf miraculeux dans la terre des Alains où ils enlevèrent les filles d’un de leurs chefs.
Remarque : modèle familial traditionnel où la femme porte le nom de l’homme.

Les pérégrinations magyares
Ce groupe, défini grâce à la linguistique comparée, est établi des deux côtés de l'Oural.

Les Hongrois se séparent du groupe vraisemblablement en Sibérie occidentale (vers ~1000 d'après l'historien hongrois Pàl Engel). Poussés par des peuples venus d’Asie, ils descendent le long de la Volga jusqu'à la mer d'Azov puis la mer Noire. Ensuite, ils poursuivent vers l'ouest pour aboutir aux Carpates.

Les Proto-Hongrois subissent l'influence des Scythes et des groupes iraniens (Sarmates, Alains), notamment dans le vocabulaire militaire (kard, ij). Ils subissent également l’influence des langues bulgare (Onogours) et turque (Khazars).

Au IXe siècle, plusieurs déplacements de Magyars ont lieu du nord du Caucase au nord de la mer Noire jusqu'aux Carpates. Etablissement de manière autonome en Lévédie et Etelköz. Civilisation opulente et guerriers redoutables.
[1] L'Altaï ou Altai (en turc Alytau ou Altay signifie Al (or) & tau (mont), en mongol Altain-ula, les "Montagnes d'or"), est un terme utilisé en géographie de l'Asie avec diverses significations liées à la zone montagneuse comprise entre la Russie, la Chine (province du Xinjiang), la Mongolie et le Kazakhstan et où les grandes rivières Irtych et Ob prennent leur source.

[2] Les Scythes (en grec ancien οἱ Σκὐθαι / hoi Skúthai) sont un ensemble de peuples nomades, ayant vécu entre le VIIe siècle et le IIIe siècle av. J.-C. dans les steppes eurasiennes. C'est une très vaste zone allant de l'Ukraine à l'Altaï, en passant par le Kazakhstan.

Aucun commentaire: